Opt-Out, Opt-In, Double Opt-In : savez-vous dans quels cas les utiliser ?

Opt-Out, Opt-In et Double Opt-In, certes vous avez déjà entendu ces termes.


L’Opt-out pour les particuliers ou les professionnels

Ceux qui utilisent une liste de particuliers devront impérativement obtenir un opt-in ou un double opt-in. Pour ceux qui détiennent des listes d’emails professionnels, l’opt-out est envisageable.

Vigilance est de mise toutefois. Si vous travaillez des listes en opt-out, cela signifie que vous n’avez pas obtenu l’accord ou le feu vert de vos destinataires lors du routage vers leurs adresses. Cela peut vous mettre dans une situation assez délicate.

Pour que vos messages ne soient pas considérés comme des spams,

  • Lors du premier envoi, indiquez clairement l’origine de la liste (du genre : vous obtenez ce message puisque vous vous êtes inscrit sur…)
  • Simplifier autant que possible la désinscription. (Pour cela, un lien de désinscription est à placer en début et en fin du message)

L’Opt-In ?
L’Opt-in est la solution minimale requise si vos produits ou encore vos services s’adressent au grand public.

Mais quel type d’entreprise devra faire recours à l’Opt-in ?

Sachez que généralement, l’opt-in reste une solution particulièrement intéressante pour les entreprises qui excelle dans un environnement BtoB. Dans ce secteur, les bases de données comprennent plusieurs milliers ou de dizaines de milliers d’adresses au maximum. Eh oui, en BtoB, la base ne comporte presque jamais une centaine de milliers ou plus d’un million d’adresses !

Chaque année, vous collectez plus de 3000 à 4000 adresses email via votre site web. Dans tel cas, la mise en place du double opt-in est recommandé (après son inscription, le prospect obtiendra un message de confirmation. Ce n’est qu’en cliquant sur un lien qu’il pourra valider pour de bon son inscription). Vous êtes sûr ainsi que l’email inscrit est bien valide. Et le plus intéressant c’est que vous pouvez vous attendre à une meilleure délivrabilité.

En revanche, si vous recueillez moins de 3000 ou 4000 adresses/an, contentez-vous du simple opt-in. Ceci vous garantit déjà un résultat satisfaisant.

Les adresses pièges ou spamtrap, les adresses avec des erreurs de frappe et les adresses jetables (dont la durée n’est pas illimitée) peuvent vous jouer de mauvaises tours lorsque vous utilisez l’opt-in. Avec l’opt-in, il n’est pas rare que des adresses comme @spamhaus.org, yaoo, homail, abuse@, etc., figurent dans vos bases.

La solution : pour ne pas menacer votre délivrabilité, faites usages des outils vous permettant de détecter automatiquement les adresses invalides ou erronées.

Qu’en est-il du double Opt-In ?
Le double opt-in est la meilleure solution si vous vous lancez dans des domaines où la concurrence fait rage, et notamment si vos bases risquent d’être pollués par certains concurrents sans scrupules. De même, lorsque vous commencez à collecter sur vos bases des volumétries importants d’emails (plus de 3000 ou 4000 emails/an), pensez au double opt-in.

Quelle conséquence ?

En France, le double Opt-In est moins utilisé qu’aux USA.

Cependant, une stratégie de double opt-in peut contribuer à votre réussite. D’un côté, elle optimise la délivrabilité. D’un autre côté, grâce à une telle stratégie, vous ne routez pas sur des adresses invalides.

D’après ce que nous avons constaté, dans les faits, le recours au double opt-in entraîne une confirmation de 40 % à 60 % des inscrits.

Si vous faites recours au double opt-in, il est évident que vous voulez profiter autant que possible de toutes les inscriptions réalisées sur votre site.

Pour cela, pensez à établir deux listes. Mettez les 40 % à 60 % en double opt-in dans une liste A. Le reste c’est-à-dire les 60 à 40 % qui n’ont pas confirmé leur opt-in sont à mettre dans une liste B. Disposant de leur compte respectif, les deux listes sont routées par deux prestataires différents. En termes des erreurs renvoyées, c’est la liste en simple opt-in qui est la plus contrôlée. Grâce à cette tactique, il vous est possible alors de séparer, mais surtout de protéger votre liste en double opt-in.

La qualité de la liste influencera votre délivrabilité. Aussi, prêtez-y une attention particulière.

Vous avez des besoins de bases emails professionnels qualifiés.

Visitez notre site de ventes de bases emails fichiers-email.com